
Construire le plan et son argumentation
"T'es prêt Jack ?"
"J'étais prêt dans le ventre de ma mère."
Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin
A ce niveau de la présentation, vous vous sentez certainement comme Jack Burton, prêts "à mettre le chèque dans la boîte".
C'est une très bonne nouvelle car vous avez en main tous les éléments pour bâtir un plan et une argumentation dignes de ce nom.
ce qui suit n'est rien qu'une mise en forme de tout ce que nous avons vus ensemble. Nous commencerons par détailler deux exemples pour fixer la dynamique du plan, nous continuerons en rappelant quelques consignes de bases sur l'argumentaire.
Construire le plan
Détaillons quelques exemples :
la démocratie
Alors que la démocratie est vue comme un horizon, pourquoi la contestons-nous une fois qu'elle est mise en pratique ?
I.A. C'est une idée formidable, formulée par des théoriciens, qui se construit progressivement par des expériences successives (démocratie directe / Participative, révolutions, théoriciens du contrat, etc.)
I.B. Mais une idée qui ne marche pas, la démocratie reste un idéal déceptif… (tension entre démocratie et projet républicain, tyrannie de la majorité, liberté des anciens et des modernes, montée de l'abstention, etc.)
II.A. Des éléments nous montrent que la crise de la démocratie actuelle nous plonge vers un abyme collectif : trop (manifestations) ; trop peu (hyper-individualisme) ; trop mal (société de défiance, populismes, etc.).
II.B. Il faut réinventer notre rapport à la démocratie (démocratie participative)
Voyons ensemble : notre I repose sur une mise en tension initiale (la démocratie est un idéal que l'on cherche à construire assez tôt dans l'Histoire, mais un régime qui confronté à de multiples blocages dès qu'il est mis en place).
Notre II amène la crise contemporaine : la démocratie ne fonctionne plus.
Qui appelle à un espoir : il faut réinventer notre rapport à la démocratie. Vous noterez ici la formulation, qui fonctionne pour à peu près tous les sujets. SI vous êtes en mal d'inspiration, "réinventez"...
Un dernier exemple ?
La fraternité
I.A C'est un terme ambigu, pris en étau entre un idéal et son application, souvent négative. Pour s'en rendre compte, distinguez le mot au singulier et au pluriel : la fraternité, c'est l'idéal chrétien, les fraternités, ce sont les fachos ou les sociétés secrètes.
I.B La fraternité a été appropriée par la République qui en a fait une valeur à laquelle elle a cherché à lui donner du sens qui varie selon les époques.
II.A Dans une société fracturée, cet idéal est devenu vide de contenu et cela nous plonge dans l'abyme : nous convoquons sans cesse l'idée de fraternité, mais nous ne savons pas à quoi la rattacher. La fraternité est devenue incantatoire.
II.B Il faut réinventer (!) notre rapport à la fraternité, par exemple en l'envisageant sous un angle plus universel.
Argumenter
« Tout homme est dieu quand il rêve, mendiant quand il pense. »
Hölderlin
Sans reprendre la longue litanie de tout ce qui a été déjà dit, terminons avec des conseils utiles:
-
De la variété dans le choix de l'argumentaire.
-
Du concret. Une copie trop théorique (juridique, philosophique), même brillante, sera mal notée.
-
Du rythme : on écrit de l'idée vers l'exemple ; l'inverse fonctionne aussi par alternance. On peut développer certains passages, s'appuyer sur un film suppose une phase de description - courte, pas plus de 10 lignes - mais cela a du sens. Par contre, il faudra enchaîner ave des idées plus courtes derrière. Le rythme est la preuve d'une qualité littéraire, il faut un style maîtrisé, et c'est aussi la preuve que la candidat a du caractère: il montre ses choix entre ce qui lui parait important et ce qui est plus accessoire.
-
Concernant le fond : on défend ses idées, on fait des choix, mais c'est un concours professionnel = pas de logique militante, pas de colère, il faut garder une posture politiquement neutre. On reste dans l'analyse. Vous êtes des observateurs qui mettez en avant des points de fractures et faites des propositions pour en sortir, en acceptant que celles-ci puissent être aussi variées, englobant l'ensemble du spectre politique. Toujours dans ce registre d'idées, on apprécie que vous investissiez un passage de votre analyse sous un angle professionnel : quel serait votre regard en tant que futur commissaire ou officier sur telle ou telle partie du sujet ? Faites-le sans caricature ("quand je serai commissaire, je vais régler ce problème"), suggérez mais montrez que vous êtes capable d'entrer dans l'habit.