
La conclusion
"Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti."
Gandalf le Gris
La conclusion est souvent une partie expédiée. C'est une erreur : il faut écouter la sagesse de Gandalf, c'est un istari, il sait de quoi il parle, et ne pas sacrifier la conclusion. D'une part, c'est par elle que nous sortons de votre travail. C'est toujours dommage de le faire sur une impression négative. Ensuite, plus important encore, elle met en lumière certaines qualités qui permettent de valoriser l'ensemble de votre travail.
La conclusion est une plaidoirie
Évitez les formulations trop scolaires : "en conclusion", "après voir vu", "en guise de conclusion", etc.
Une bonne conclusion repose sur l'impact et le sens de la synthèse.
Imaginez une situation de départ : vous êtes un spécialiste reconnu et vous avez 1 heure pour traiter le sujet devant un auditoire.
Tout se passe comme prévu, votre document est prêt et votre concentration est absolue, mais voilà. Didier SEEL a été trop long dans sa propre intervention et il ne vous reste plus que 5 mn sur les 60 initiales.
Il faut tenir en 5mn ce que vous aviez prévu de faire en une heure.
Et le faire avec la manière : prendre la parole devant un auditoire suppose que vous le gagnez par votre enthousiasme.
C'est cela la conclusion. Il faut tout dire, dérouler le fil de votre développement, mais de manière rapide, efficace et pertinente.
La conclusion est une ouverture
L'ouverture est souvent laide. L'étudiant a hâte de quitter la salle. C'est dommage, car bien travaillée elle donne un équilibre à l'ensemble de la lecture.
Idéalement, il faut l'envisager comme une accroche inversée : cherchez une référence, une citation, un film, un roman, n'importe quoi à partir duquel vous allez construire votre ouverture.
Celle-ci porte sur la proposition d'un nouveau sujet ou met l'accent sur une dimension de votre analyse.
Dans tous les cas de figure, il faut quand même garder à l'esprit que si le temps vous manque pour "boucler la boucle", il vaut mieux sacrifier la conclusion que le reste. Un jury se montrera compréhensif si celle-ci manque à l'appel. Nous avons tous eu à gérer une fin d'épreuve difficile. Si le devoir est propre, on en tiendra compte. A l'inverse, une introduction est et restera la pierre angulaire de votre travail.