
Méthodologie
Un bon travail en Culture Générale suppose de bien maîtriser les enjeux et les attentes du jury.
A cette fin, vous pouvez naviguer d'une rubrique à l'autre afin de vous familiariser avec la "méthode".
Celle-ci n'a rien de technicienne ou d'automatique. C'est une épreuve littéraire. A ce titre, il faut s'exercer, trouver son propre style, sa manière de faire.
Vous vous sentirez prêts quand deux conditions seront remplies : éprouver du plaisir dans l'écriture et toujours savoir où l'on en est et quelle sera la prochaine étape.
Si je ne peux rien pour la première condition, je peux éclaircir la voie qui mène à la seconde.
Bonne lecture
L'introduction
Dans cette rubrique, nous abordons ce qui est très certainement la partie la plus importante de votre devoir. Une bonne introduction vous donne la moyenne, dit-on. Une affirmation qu'il faut certainement relativiser, mais qui n'est pas si éloignée de la réalité pour autant. Une bonne entrée dans le sujet, c'est construire une ligne de dialogue qui rassure le jury, qui va lui donner envie de lire le reste.
Construire son plan
Dans cette rubrique, nous allons vous montrer que la construction d'un plan en Culture Générale doit satisfaire à des attentes qui sont toujours les mêmes. Il s'agit de mettre en tension un sujet pour aboutir à une situation de crise qui appelle à faire preuve de raison pour suggérer un équilibre.
La conclusion
Dans cette rubrique, nous reviendrons sur la conclusion. Une partie souvent sacrifiée qui est pourtant indispensable. D'une part, elle est la dernière qui sera lue par le jury. On juge un repas sur la qualité de son dessert. Ensuite, elle permet de mesurer certaines qualités que les autres parties ne mettent pas en avant : l'esprit de synthèse, la qualité littéraire. Car il faut du style pour savoir conclure une pensée.